Veillée en breton

Le mercredi 18 juillet, à Saint-Herblain avait lieu une veillée dans le cadre d’un stage de formation à la langue bretonne.
C’était l’occasion d’une petite animation en breton autour d’œuvres de la culture orale populaire de langue bretonne.
Un conte merveilleux résumé aux évènements principaux à permis de faire apprécier les formes et contenus de ce type d'œuvres, avec l’aide d’un peu de langue française pour les débutants.
Une devinette, un proverbe ou un dicton était distribué à chacun des participants. C’était à la fois un petit travail de déchiffrage où les moins avancés demandaient l’aide de ceux qui avaient une bonne connaissance de la langue, une découverte de la musique de cette langue et des connotations des mots dans l’écriture populaire dont la richesse poétique est parfois un peu méprisée.
Quelques contes-dessins ont permis une narration en breton sans aide du français pour une meilleure mise en valeur de la musique de la prose narrative.
J’ai passé une bonne soirée et je pense que c’était vrai pour les stagiaires venus de tous horizons.
Il y a toujours des instants agréables dans une collaboration au sein du centre culturel breton de Saint-Herblain

Balade contée dans la commune d'Avessac le 30 juin

Le samedi 30 juin à Avessac, animation d’une balade à la découverte de sites périurbains, dans ces espaces de campagnes qui ont été conquis par l’extension des agglomérations.
Petit voyage sympathique où nous avons proposé aux participants quelques contes courts du répertoire local et européen, quelques contes dessins du répertoire local et européen, et des chansons du répertoire local.
Les œuvres orales populaires et les paysages ont suscité des échanges autour de nombreux sujets dans la petite troupe.
Les enfants pouvaient voyager à dos de poneys.
Le travail que font les bibliothèques et médiathèques de ces communes, encore rurales, soutenu par les municipalités, amène des rencontres enrichissantes pour les participants, redonnant aux œuvres populaires leurs capacités d’éclairage de l’environnement quotidien et du lien qu’il est avec le reste du monde.

Rendez-vous contes

Vendredi 25 mai à 20 h 30 au bar Mon Oncle, 16 rue d'Alger, 44100 Nantes

Participation à la soirée "Rendez-vous contes" avec deux autres conteurs. Trois versions du conte type "La recherche de l'époux disparu", seront dites, une version en français par Nadine Bénizet, une version en gallo par Yves Bourdaud, et une version en breton par Jean-Pierre Quirion. Chacun donnera en plus dans sa langue un conte court en randonnée. Pour le breton apportez votre interprète numérique à moins que vous ne compreniez le breton.

Belle soirée à Lavau le 26 avril dernier

Un public d'une quarantaine de personnes s'est rassemblé le jeudi 26 avril à La Maison du Port de Lavau. Un public varié, actif et réactif, heureux d’être là. Un public curieux qui s’est déplacé un jeudi soir malgré la journée de travail du lendemain.
La communication par l’intermédiaire de la presse locale et des moyens mis à disposition par les communes, le tractage sur le marché de Savenay, les affichettes dans les commerces ont porté leurs fruits.

Pouvoir présenter un spectacle est le seul moyen de montrer que l’on est là, d’avancer et d’élargir l’horizon de la culture populaire.
Ce n’est pas facile dans un pays où l’art populaire est réduit à un divertissement de masse qui demande d’énormes moyens financiers que nous n’aurons jamais, et c’est tant mieux pour nous.
Il reste beaucoup à découvrir dans cette culture populaire qui accompagne les gens au plus près de leur quotidien, de leurs aspirations, de leurs rêves, de leurs actions collectives et individuelles.

Nous allons donc continuer ce spectacle à raison d’une représentation par an en moyenne, sans aucun bénéfice et avec des salaires au plus juste.

Merci à tous ceux qui ont prix le risque d’accueillir, d’informer et d’assister au spectacle. C’était un bonheur de vous rencontrer.

Jeudi prochain 26 avril…

en revenant des noces, c'est jeudi prochain, à La Maison du Port de Lavau

jeudi 26 avril à 20h30

Téléphoner à La Maison du Port, 02 40 34 61 73 pour réserver

noces2